Reglement de course

Il existe trois éléments distincts de règlement pour le challenge Marche et Vol + Précision d’atterrissage de Savoie :

  • un règlement individuel qui s’applique à tous les participants sur chaque épreuve
  • un règlement du challenge qui régit le classement général
  • un classement par club qui permet de déterminer les clubs les plus actifs avec les meilleurs pilotes.

Règlement individuel


Concept

Le Challenge Marche et Vol de Savoie et Précision d’Atterrissage est un regroupement de plusieurs épreuves qualificatives et d’une finale aux règles identiques.

Sur chaque épreuve, le départ s’effectue en départ en masse, dans l’objectif de ralier le décollage le plus rapidement possible.

Le temps de vol et la prévol sont systématiquement neutralisés.

Des points bonus sont marqués sur la base :

1./ de la précision d’atterrissage
2./ du poids du sac du participant
3./ de l’âge du participant
4./ d’autres points bonus pour des épreuves techniques au sol sont parfois attribués.

Pour être considéré participant au challenge et être en mesure de se qualifier pour la finale il est nécessaire de participer à 3 épreuves du challenge au minimum.

Il est possible de participer à chaque épreuve sans pour autant participer au challenge.

Organisation

L’organisateur de l’ensemble du Challenge est le Comité Départemental de Vol Libre de Savoie (CDVL 73). Chaque épreuve est mise en oeuvre par une équipe du club responsable du site où se tient l’épreuve.

Directeurs d’épreuves : Franck Largeault / David Savoye.

Inscriptions et tarifs

L’inscription se fait par le biais de la plateforme « un autre sport ». Les frais liés à la plateforme restent à la charge du participant.

Le tarif pour l’ensemble des 6 épreuves est de 35€
Le tarif d’inscription pour chaque épreuve est de 10€.
Le tarif d’inscription pour chaque épreuve sur place est de 15€.
L’inscription en biplace est de 20€ et ne peut être effectuée que sur place

Voir les conditions de vente et de remboursement

Pilote et condition de participation

Sur l’ensemble des épreuves les pilotes participants doivent :

  • Être âgé(e) de plus de 18 ans à la date de participation à l’épreuve
  • Disposer d’une RCA en cours de validité
  • Être autonome en parapente et pouvoir justifier d’une pratique régulière.

Pour être classé au challenge il est nécessaire de disposer d’une Licence FFVL à jour (elle n’est pas nécessaire pour participer aux épreuves mais seuls les participants à jour de leur licence peuvent être classés pour le challenge).

Le certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition et du parapente en compétition est obligatoire, ou une attestation sur l’honneur de bonne condition physique permettant de réaliser l’épreuve.

Scoring et classement

Le classement de chaque épreuve est effectué sur la base des scores obtenus, du plus petits au plus grand (celui qui marque le moins de point gagne)

Temps de montée

Chaque pilote marque un point par minute du temps de montée, ajusté à la seconde.

Précision d’atterrissage :

Une cible au sol est tracée avec 5 zones donnant des temps de bonification à retrancher du temps de montée (les tailles sont indiquées en diamètre) :

  • Zone centrale : 1m de diamètre (donc 0.5m de rayon donc à une distance max de 0.5m du centre) : 20′
  • Zone Primaire : 2m de diamètre (donc 1m de rayon donc à une distance max de 1m du centre) : 15′
  • Zone Secondaire : 3m de diamètre (donc 1.5m de rayon donc à une distance max de 1.5m du centre) : 10′
  • Zone Tertiaire : 5m de diamètre (donc 2.5m de rayon donc à une distance max de 2.5m du centre) : 5′
  • Zone Quaternaire : 10m de diamètre (donc 5m de rayon donc à une distance max de 5m du centre) : 1′
  • Zone Quinternaire (?!) : 15m de diamètre (donc 7,5m de rayon) : 30″
  • Autre : pas de bonification
  • Hors Terrain : Non classé

Epreuve au sol

La participation à l’épreuve au sol est laissée au libre choix du pilote qui peut la substituer à la précision d’atterrissage (pas de cumul possible).
Il s’agit généralement de se déplacer avec l’aile au dessus de la tête au moment du posé. Les modalités de réussite de l’épreuve au sol sont précisées pour chaque épreuve au moment du briefing.

Si l’épreuve est réussie elle donne au pilote un bonus de 5 minutes. (parfois redéfini locallement pour certaines épreuves)

Si, après une première journée annulée, la journée de report dédiée ne permettait pas une nouvelle fois de voler, le comité de course pourra proposer un ensemble d’épreuves au sol en plus de la montée sèche pour établir un système de bonification et un classement pour l’épreuve (concours de finesse, adresse au gonflage etc…).

Autres bonifications

  • 20 secondes de bonification par année d’âge au delà de 40 ans
  • 1 minute par kilogramme entier du pack porté au décollage (arrondi au poids entier inférieur, par exemple on enlève 6 minutes pour un sac de 6.6kg)

Vol et Règlementation

Le temps de vol et la prévol ne sont pas pris en compte dans le temps final. (temps neutralisé à votre arrivée au décollage)
Les pilotes volent sous leur propre responsabilité. Un chronométreur/régulateur indiquera le décollage du pilote à la table de contrôle se situant à l’atterrissage. Le régulateur peut décider de l’ouverture et de la fermeture des créneaux de vol en cas de météo défavorable.

Tous les pilotes se doivent de respecter les règles de vol applicable en France, on notera en particulier sur certaines manches du challenge la proximité de certaines zones aériennes. Tout franchissement de zones interdites (CTR/TMA classée D etc…) entraînera la disqualification du pilote.

Materiel Obligatoire

Le matériel obligatoire doit être emporté par chaque concurrent (ou équipage s’il s’agit d’un biplace). Il doit comporter :

  • Une aile homologuée (catégorie A à D)
  • Un casque (homologation facultative)
  • Une sellette homologuée
  • Un parachute de secours homologué

Dopage

Le parapente, au même titre que toutes les activités sportives en France, est contraint par la loi française aux règles de la lutte contre le dopage : l’usage de produits dopants est strictement interdit.

Classement

Chaque épreuve donnera lieu à un classement scratch, un classement homme et un classement femme.

Reglement du Challenge


Nombre d’épreuves

Un total de 6 épreuves sont proposées pour le challenge : 5 épreuves dites « qualificatives » et une finale.
La participation à chaque épreuve est ouverte à tous les pilotes, y compris la finale.

Pour être classé au challenge, il est nécessaire de participer à TROIS (3) épreuves du challenge sur les cinq épreuves qualificatives.

Scoring challenge

A l’issue de chaque manche, un classement de l’épreuve est établi, il permet d’attribuer des points à chaque participant au challenge selon le barème suivant :

ClassementPoints attribués
1200
2175
3156
4144
5136
6130
7124
8118
9112
10106
11100
1294
1388
1482
1576
1670
1764
1858
1952
2046
2140
2236
2332
2428
2524
2620
2716
2812
298
304
au delà1

Qualification pour la finale

A l’issue des 5 manches qualificatives, tous les pilotes hommes ou femme ayant participé à 3 épreuves au moins seront classés au challenge.

Les 10 meilleurs hommes et femmes seront invités à participer GRATUITEMENT à la finale.

Pour chaque pilote, la qualification à la finale est la somme de ses trois meilleurs résultats aux épreuves qualificatives. (Si on participe à 4 épreuves, seules les trois meilleures sont prises en compte.)

Maillots

Des maillots distinctifs sont attribués et remis au participants remplissant certaines condition à l’issue de chaque épreuve :

Jaune de leader

Un maillot jaune ou dossard de leader est accordé au leader du classement général du challenge.

Maillot à poids du meilleur grimpeur

Les différentes épreuves étant différentes en terme de distance et de dénivelation, un cumul des temps de montée ne serait pas judicieux.
Le meilleur grimpeur est donc celui qui a la meilleur vitesse verticale sur l’ensemble des épreuves.
Le départage s’effectue au nombre d’épreuves auxquelles les pilotes ont participé.

Vert du meilleur en PA

La personne la plus précise à l’atterrissage à l’issue des épreuves se voit remettre le maillot du meilleur poseur.

Classement final du challenge

Le nombre de points final de chaque participant au challenge est la somme :

  • des points des trois meilleurs scores aux épreuves qualificatives
  • des points de la finale

CLASSEMENT CLUB


Principe

Chaque club peut envoyer une délégation de participants… et un classement des meilleurs clubs sera établi à l’issue de l’ensemble des épreuves.

Scoring

Sur chaque épreuve, chaque club marque :

  • la somme des points de ses trois meilleurs membres classés dont au moins une fille (si le club présente une fille, sinon les deux meilleurs hommes)
  • 7 points par membre du club classé

Conditions de Vente


Tarif

L’inscription à l’ensemble des dates du Challenge coûte 35€.

L’inscription à une date unique est fixée à 10€.

Les frais d’inscriptions par la plateforme « Un Autre Sport » sont à la charge du participant.

Conditions de Remboursement des épreuve

Une demande de remboursement pour une annulation du fait du participant ne relevant pas d’un soucis médical peut être solicité dans un délai maximum de 72h avant la date de cloture des inscriptions à chaque épreuve.

Passé ce délai aucun remboursement ne sera du. La demande doit alors être réalisé par mail à contact@challengemarcheetvol.fr.
Le remboursement à 100% moins les frais dossier sera alors effectué via la plateforme Un Autre Sport.

Frais de dossier : 1€ sera retenu pour toute inscription.

Conditions de Remboursement du Challenge

Une demande de remboursement pour une annulation du fait du participant ne relevant pas d’un soucis médical peut être solicité dans un délai maximum de 72h avant la date de la première épreuve auquel participe l’inscrit.

Aucun remboursement ne pourra être sollicité si au moins une épreuve a été réalisée. Les autres modalités sont les mêmes que pour le remboursement de l’inscription à une épreuve.

Frais de dossier : 1€ sera retenu pour toute inscription.

Litiges

Tous les litiges ou différents, nés entre des personnes ayant contracté en qualité de commerçant et relatifs à la validité, l’interprétation ou l’exécution du présent règlement, relèveront de la compétence du Tribunal de Commerce de Chambéry.
Les autres litiges ou différents relèveront des juridictions désignées par application des règles légales de compétence.